Comment archiver votre activité sur les médias sociaux ?

Le monde du barreau

 

 

Il est indispensable de pouvoir archiver ses publications ! Les technologies évoluent pour mieux nous protéger sur les réseaux sociaux. 

 

Nous avons en fait été surpris d’entendre cette question lorsque nous avons donné une conférence la semaine dernière à la conférence des solos et des petites entreprises du barreau de l’Indiana. Il n’est pas surprenant que les grandes entreprises ressentent le besoin d’archiver les affichages, mais il était frappant qu’un avocat solo en ressente le besoin.

Non seulement un membre de l’auditoire a évoqué l’éventuelle nécessité éthique d’archiver les publications (je ne connais aucun État qui l’exige, mais je suis prêt à être éduqué si je me trompe), mais il voulait savoir comment il pouvait supprimer en toute sécurité les publications sur les médias sociaux. C’est beaucoup plus difficile – chaque fournisseur de médias sociaux a une manière différente de stocker les publications – le fait que vous ne pouvez plus voir une publication ne signifie pas que le fournisseur ne l’a pas stockée. Plus fondamentalement, une fois la publication effectuée, vous n’avez aucune idée de qui a pu la copier, la transférer ou la stocker pour ses propres raisons. C’est pourquoi il vaut mieux adopter le point de vue selon lequel tout ce que vous postez vivra éternellement – quelque part.

En ce qui concerne les technologies permettant d’archiver les publications sur les médias sociaux, Rob Robinson, d’Orange Legal Technologies, a dressé une excellente liste que vous pouvez consulter.

Il existe de nombreuses raisons d’intelligence économique pour archiver les publications sur les médias sociaux d’autrui. Vous pouvez recueillir des informations utiles en cas de litige ou simplement apprendre de votre concurrence. Pepsi surveille-t-il Coke ? Je n’en ai aucune idée, mais cela ne m’étonnerait certainement pas.

Les médias sociaux sont une source d’information précieuse.

Cet article est initialement paru sur Ride the Lightning : Blog sur les preuves électroniques et la sécurité de l’information.

Il a été publié sur le site de la Commission européenne.

Sommaire​
Posts récents
Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter