logo-2
La porte du droit

Comment régler vos problèmes de factures impayées ?

La gestion des factures impayées est un défi pour de nombreuses entreprises, mais le recouvrement des créances constitue une solution efficace pour résoudre ce problème. Cependant, régler les factures impayées grâce au recouvrement des créances peut être un processus délicat. Toutefois, voici comment maximiser vos chances de succès.

Commencez par des relances amiables

Avant de vous lancer dans une procédure plus formelle, il est recommandé de mettre en œuvre le recouvrement amiable de vos factures. Ce processus est pratique et a pour objectif principal de vous aider à conserver avec vos clients une bonne relation. Pour ce faire, contactez le client en question par téléphone, e-mail ou courrier pour discuter du problème de paiement. Ensuite, avec une approche professionnelle et empathique, il faudra comprendre les raisons du retard de paiement. Notez que parfois, une communication ouverte suffit pour résoudre le problème.

Cependant, si rien n’est fait, vous pouvez procéder à l’envoi d’une lettre de relance. Dans cette lettre, il faudra inviter votre débiteur à régler ses dettes dans un délai imparti. C’est une approche qui peut parfois exiger les compétences d’un professionnel.

Appliquez une procédure judiciaire

Si les démarches amiables et les solutions flexibles n’aboutissent pas, envisagez de faire appel à des professionnels du recouvrement de créances accessibles sur https://www.cabinetphenix.fr/. Ces experts sont formés pour gérer les situations délicates, respecter les réglementations en vigueur et maximiser les chances de récupération de vos dus. Ils peuvent pleinement prendre en charge les aspects juridiques du processus. C’est-à-dire saisir les tribunaux compétents en vue d’obtenir un titre exécutoire. Cette stratégie a pour objectif d’obliger le débiteur à honorer sa dette, sous peine de lourdes sanctions. Ici, trois procédures de recouvrement peuvent être engagées.

La requête en injonction de payer

Elle consiste à saisir le tribunal afin d’obtenir une ordonnance de paiement. Ce processus est généralement plus rapide et moins coûteux que d’autres procédures. Il est également possible de demander à un huissier de justice de lancer une procédure simplifiée de recouvrement de créance.

Le référé provision

Il intervient dans des situations d’urgence où il est impératif d’obtenir rapidement une décision judiciaire sur le versement d’une somme d’argent avant qu’un jugement au fond ne soit rendu. Le référé provision est souvent utilisé lorsque le créancier doit faire face à des risques immédiats et nécessite une décision rapide du tribunal.

L’assignation de paiement

Cette procédure est plus formelle que les précédentes. Elle implique la notification au débiteur de la saisine du tribunal et l’assignation à comparaître devant le juge. L’assignation de paiement vise à obtenir un jugement sur la créance, forçant le débiteur à effectuer le paiement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter