La porte du droit

Le choix de la robe d’avocat : une question d’identité professionnelle

 

Dans les cours et les tribunaux, il est facile de différencier les avocats par leur robe mystérieuse et majestueuse. Pourquoi porter cette toge ? Comment trouver le modèle qui vous convient ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une toge d’avocat ?

 

La robe d’avocat est le costume porté par le professionnel lorsqu’il exerce son métier. Vous pouvez l’acheter dans la boutique de toges Lienza, la meilleure pour acquérir ce vêtement avec un très bon rapport qualité/prix. La toge est une robe de couleur noire disposant généralement d’un col. La nuance de ce dernier varie en fonction du pays. À titre d’exemple, il est en blanc en France et en vert en Pologne. À part cela, une épitoge est placée au-dessus de la robe noire. Il s’agit d’une bande de tissu portée sur l’épaule gauche. Elle est composée de 2 brins. Chacun d’eux est en forme de trapèze avec un bout court et large sur le dos et un bout long et fin à l’avant. L’épitoge des avocats qui exercent en province dispose d’une fourrure, également connue sous le nom d’hermine, ce qui n’est pas le cas pour les professionnels qui travaillent à Paris. Toutefois, il y a quelques exceptions. Les avocats parisiens portent une épitoge herminée dans les cas suivants :

  • appartenance au Conseil de l’Ordre ou de la conférence du stage ;
  • plaider en province.

 

L’origine de la toge d’avocat

 

La toge d’avocat existe depuis le Moyen Âge. À cette époque, les avocats étaient en général des religieux. C’est pour cette raison que cette robe dispose d’une forte ressemblance à la soutane. Au moyen Âge, les avocats faisaient référence aux personnes maîtrisant la loi et l’éloquence. Ils portaient une robe afin de leur conférer un pouvoir royal. La toge est ensuite laïcisée (depuis le XIXème siècle). De nos jours, elle symbolise l’indépendance.

 

Que signifie les 33 boutons sur la toge d’avocat ?

Les 33 boutons contenus sur la toge d’avocat font référence à l’âge de la mort du Christ.

 

Quand porter la robe d’avocat ?

 

L’avocat n’a pas le droit de porter la toge à sa guise. Cette dernière est uniquement utilisée dans les cas suivants :

  • l’exercice du métier au BAJ ou Bureau d’Aide Juridique ;
  • les visites au bâtonnier ou aux magistrats ;
  • les audiences devant les juridictions de l’Ordre ;
  • la prestation du serment de l’avocat.

Il convient de noter que la toge d’avocat ne doit pas être associée avec des signes religieux. Le but étant d’assurer que le professionnel soit le plus neutre possible durant l’exercice de sa fonction. Il est bon à savoir que toute usurpation de la robe d’avocat est soumise à une amende oscillant entre 200 et 1 000 euros selon l’article 228 contenu dans le Code pénal.

 

Comment choisir sa toge d’avocat ?

 

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, vous devez considérer ces deux paramètres :

  • la matière : la laine, le satin de laine, le polyester, etc.
  • la taille : pour rehausser votre élégance, il est nécessaire de trouver le modèle qui s’adapte à votre taille.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter