La porte du droit

Quel est le rôle de l’inspection du travail ?

Le droit du travail a un objectif uniforme : il protège les droits des salariés et définit les obligations et les responsabilités des employeurs. Il a également de multiples fonctions. Les principales fonctions du droit du travail sont l’égalité des chances et des salaires, le bien-être physique et mental et la sécurité des employés, ainsi que la diversité sur le lieu de travail.

 

Quel est le rôle de l’inspection du travail ?

 

Assurer l’égalité des chances

La fonction combinée des lois sur le travail et la loi sur la discrimination est d’offrir aux candidats et aux employés un accès égal à l’emploi et un traitement équitable sur le lieu de travail. Ces lois interdisent la discrimination et le traitement disparate fondés sur des facteurs qui ne sont pas liés aux exigences du poste. Elles obligent également les employeurs à prendre en considération les travailleurs et à leur offrir des chances égales en matière d’emploi, quel que soit leur âge, leur couleur, leur handicap, leur origine, leur religion ou leur sexe. Pour en savoirs plus sur l’inspection du travail, rendez-vous sur https://www.inspectiondutravail.eu/.

 

Garantir l’équité salariale

La loi sur l’égalité des salaires vise à garantir l’équité salariale. Cette loi interdit aux employeurs d’établir des barèmes salariaux différents ou d’utiliser des pratiques de rémunération différentes en fonction du sexe d’un employé, à condition que les employés effectuent des tâches professionnelles identiques, qu’ils aient des responsabilités similaires et qu’ils fournissent un effort égal. Par exemple, deux gestionnaires de comptes se trouvant dans une situation similaire, un homme et une femme, doivent recevoir une rémunération égale. L’objectif de la loi sur l’égalité des salaires est d’imposer un salaire égal pour un travail égal, une phrase souvent considérée comme le mantra de l’équité salariale.

 

Dispositions relatives à la sécurité sur le lieu de travail

Les employeurs ont l’obligation de fournir un environnement de travail sûr, en mettant particulièrement l’accent sur la sécurité sur le lieu de travail lorsque les employés sont exposés à des substances dangereuses, à des machines complexes et à des conditions dangereuses. La loi sur la sécurité et la santé au travail est la principale loi qui renforce cette obligation de l’employeur. Elle exige que les employeurs consignent les accidents et les décès sur le lieu de travail et prévoit des amendes et des sanctions sévères pour les employeurs qui ne respectent pas leurs obligations en vertu des principes de sécurité sur le lieu de travail.

 

Congés parentaux

Pour créer un lieu de travail favorable à la famille, il ne suffit pas de légiférer, comme dans le cas de la loi sur les congés familiaux et médicaux. La CAF, qui se charge des congés parentaux, indique aux employés que leurs employeurs respectent le temps dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs affaires familiales. La CAF exige de certains employeurs qu’ils accordent aux employés admissibles jusqu’à 12 semaines de congé non rémunéré, protégé par l’emploi. À son retour au travail après un congé, l’employé doit retrouver l’emploi qu’il occupait précédemment, ou un emploi équivalent avec un salaire égal et des conditions de travail similaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter