logo-2
La porte du droit

Qu’est-ce qu’une évaluation des incidences sur la vie privée (EIVP) ?

 

La vie privée est un concept bien reconnu dans de nombreuses civilisations et cultures du monde entier. Lorsque quelque chose est privé pour une personne, cela signifie généralement que cette chose est intrinsèquement sensible pour elle. Il s’agit d’un droit fondamental, essentiel à la protection de la dignité humaine et de l’autonomie. La plupart des gens associent le terme de vie privée à la seule vie privée numérique, cependant, la vie privée recoupe toutes les facettes de notre vie, y compris : 

  • la vie privée de la personne (vie privée corporelle) ; 
  • la vie privée du comportement personnel (vie privée médiatique) ;
  • la vie privée des communications personnelles (vie privée d’interception) ;
  • et la vie privée des données personnelles (vie privée des données).

À l’ère numérique, le paysage de la vie privée, la manière dont la vie privée est protégée et violée a radicalement changé. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus facile de collecter, stocker, analyser et partager d’énormes quantités d’informations personnellement identifiables (IPI), comme l’ont démontré les grands acteurs technologiques des médias sociaux et des moteurs de recherche. L’Internet a suscité de nouvelles préoccupations en matière de vie privée. Désormais, les ordinateurs peuvent stocker en permanence des enregistrements de tout. L’évaluation des risques pour la vie privée est devenue plus importante que jamais, et c’est là que le concept d’évaluation des incidences sur la vie privée (EIVP) entre en jeu. 

 

Vue d’ensemble de l’évaluation des incidences sur la vie privée

Une évaluation des incidences sur la vie privée (EIVP) est un type d’évaluation des incidences menée par une organisation telle qu’une agence gouvernementale ou une société. Elle doit déterminer l’impact qu’un nouveau projet technologique, des initiatives ou des programmes et politiques proposés pourraient avoir sur la vie privée des personnes. Elle formule des recommandations pour gérer, minimiser ou éliminer cet impact. L’un des principaux objectifs de l’ÉFVP est de communiquer efficacement les risques pour la vie privée des nouvelles initiatives technologiques. Elle fournit également aux décideurs les informations nécessaires pour prendre des décisions politiques éclairées, fondées sur une compréhension des risques pour la vie privée et des options disponibles pour atténuer ces risques.

L’EIP ressemble beaucoup, dans son principe, au terme d’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE), où les implications environnementales d’un nouveau projet ou plan sont identifiées avant la décision d’aller de l’avant avec l’action proposée. Bien avant que l’EIP ne devienne courante, l’évaluation technologique (ET) était utilisée comme un moyen d’évaluer et de noter l’impact sociétal des nouvelles technologies. Alors que la technologie informatique commençait à gagner en popularité dans les années 1990, il est devenu nécessaire de mesurer l’efficacité de la sécurité des données d’une organisation et le risque pour la vie privée de ses systèmes. D’autant plus que la plupart des données sont désormais stockées sur des ordinateurs ou d’autres plateformes électroniques. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’évaluation des incidences sur la vie privée, et la méthodologie utilisée par la TA et l’EIA a inspiré ou constitué la base de la création de l’ÉFVP.

L’ÉFVP offre des avantages à diverses parties prenantes, y compris l’organisation initiatrice elle-même ainsi que ses clients. Les mises en œuvre de l’EFVP peuvent contribuer à renforcer la confiance des parties prenantes et de la communauté des utilisateurs en démontrant la diligence raisonnable et le respect des meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée. Les problèmes de confidentialité qui ne sont pas traités de manière adéquate peuvent avoir un impact sur la confiance de la communauté dans une organisation, un projet ou une politique.

L’ÉFVP fournit un moyen pour une organisation de démontrer son engagement et son respect pour la confidentialité des utilisateurs. Parmi les autres avantages clés, citons :

  • la réduction des coûts futurs en matière de frais juridiques, d’atteinte à la réputation et de publicité négative potentielle, en prenant en compte les problèmes de confidentialité dès le début d’un projet ;
  • la démonstration aux employés, aux entrepreneurs, aux clients, aux citoyens de l’engagement de l’organisation à protéger et à faire respecter le droit à la vie privée ;
  • la détection et l’atténuation des problèmes de confidentialité avant qu’ils ne se produisent, afin d’éviter les erreurs coûteuses ou embarrassantes en matière de confidentialité ;
  • la promotion de la sensibilisation et la compréhension des problèmes de protection de la vie privée au sein de votre organisation ;
  • l’attestation que l’organisation a tenté de prévenir les risques liés à la protection de la vie privée ;
  • la confiance du public.

Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur la pia rgpd. 

 

Quand entreprendre une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée ?

La toute première étape du processus d’ÉFVP consiste à déterminer si elle est nécessaire. Si une organisation découvre qu’il est possible qu’un projet qu’elle est sur le point d’entreprendre présente un risque élevé d’impact sur la vie privée des utilisateurs, elle devra procéder à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Cela permettra de s’assurer que les risques et les impacts sur la vie privée qui peuvent être associés au projet sont identifiés et atténués.

 

La question est donc : qu’est-ce qui constitue exactement un projet à haut risque pour la vie privée ? 

Selon les experts, l’un des signes évidents à rechercher dans un projet est s’il implique une manière nouvelle ou modifiée de collecter, stocker, analyser, partager ou détruire des informations personnelles. Un projet peut présenter un risque élevé pour la vie privée s’il implique des méthodes nouvelles ou modifiées de traitement des informations personnelles qui sont susceptibles d’avoir un impact important sur la vie privée des utilisateurs. Déterminer si un projet atteint ce seuil nécessite une compréhension approfondie de tous les aspects d’un projet.

 

Une évaluation du seuil est une évaluation préliminaire pour vous aider à déterminer si un projet que vous êtes sur le point d’entreprendre pourrait être un projet à haut risque pour la vie privée ou avoir un impact potentiel sur la vie privée des utilisateurs. Cela vous donnera un aperçu du niveau de risque associé au projet. Bien sûr, tous les projets ne nécessitent pas une évaluation des risques. L’évaluation du seuil permet de démêler les implications inhérentes à la vie privée en recherchant les facteurs qui indiquent un risque élevé pour la vie privée, qui nécessitera la réalisation d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Ces facteurs peuvent inclure des activités telles que la collecte d’informations personnelles nouvelles ou supplémentaires ou des actions qui conduisent à la perte de contrôle d’une personne sur ses informations personnelles. Les conséquences, y compris les impacts négatifs sur le bien-être mental ou numérique, pourraient être importants pour une personne, un groupe de personnes ou la société dans son ensemble.

 

Une fois que vous avez déterminé qu’un projet laisse présager un risque élevé pour la vie privée de la communauté des utilisateurs, vous devriez lancer une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en fonction du niveau de risque. En fait, une évaluation des incidences sur la vie privée devrait être entreprise suffisamment tôt dans le projet pour que ses conclusions puissent influencer la conception générale ou le résultat du projet. Ne pas entreprendre une ÉFVP à ce stade peut exposer votre organisation à des risques tels que des atteintes à la vie privée, une publicité négative, une mauvaise réputation et le ressentiment des utilisateurs, entre autres.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter