Scolinfo: Une utilisation très simple

Actualités

Le suivi de la scolarité de son enfant demande énormément de temps et d’énergie. Cependant, avec la mise en ligne d’espaces numériques de travail (ENT) comme scolinfo, tout devient plus simple et pratique. La plateforme éducative scolinfo est un portail sécurisé qui est bénéfique pour toute la communauté éducative : élèves, parents d’élèves et enseignants. La gestion et le suivi du parcours scolaire devient un véritable plaisir. Mais comment bien utiliser ce portail éducatif et collaboratif ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Accéder à son compte

Scolinfo est une plateforme en ligne accessible à partir d’un ordinateur, via un navigateur web de votre choix : Google Chrome, Safari ou encore Mozilla Firefox. L’accès à la vie scolaire de chaque enfant peut se faire à distance à toute heure de la journée et de la nuit selon votre disponibilité.

 

Se connecter à son compte

Pour une première connexion sur son espace personnel, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur le site officiel scolinfo.net ;
  • Entrer un identifiant de connexion et un mot-de-passe pour l’authentification ;
  • Sélectionner « Se connecter ».

Une fois connecté, chaque utilisateur aura accès au service en ligne proposé par la plateforme éducative. Afin de garder la session ouverte à partir de votre appareil, vous pouvez cocher la case « Conserver l’identification ».

 

Que faire en cas d’oubli d’identifiants ?

Vous avez perdu votre mot de passe de connexion ou votre identifiant ? Pas de panique, la première chose à faire est de prendre contact avec le service administratif de l’établissement scolaire concerné.

Le personnel administratif est le seul en mesure de débloquer le compte, en transmettant un mail vers l’administrateur de plateforme. De nouveaux codes d’accès vous seront envoyés sous un délai raisonnable.

 

Comment communiquer ?

L’ENT scolinfo dispose d’un service collaboratif permettant à toute la communauté éducative de communiquer facilement. Le service de messagerie est disponible pour simplifier les échanges entre les différentes équipes pédagogiques dans les collèges et les lycées.

Pour voir les messages, il suffit d’aller dans la boite de réception au niveau de la messagerie ou cliquer sur la notification reçue. Une fois dans la boite de réception, chaque nouveau message est facile à reconnaitre et coloré en gras.

Les messages reçus sont constitués d’un titre, des données sur l’expéditeur et du contenu comme les mails classiques. La messagerie permet de rédiger un nouveau message, d’imprimer, de marquer comme « lu » ou « non lu ». 

 

Les différents onglets de l’outil expliqués

Après la procédure de connexion, la plateforme scolinfo donne accès à de nombreux onglets, pouvant changer en fonction de l’utilisateur. 

Si les professeurs peuvent par exemple assurer l’édition des bulletins de notes et faire les mises à jour d’absences, les élèves ne seront en mesure que de consulter ces informations via leur espace personnel. 

Nous allons détailler toutes les sections du site pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement :

 

La page d’accueil

La page d’accueil est constituée par un calendrier. Il suffit de faire un clic sur une date spécifique pour voir toutes les informations concernant avec l’emploi du temps, les contrôles ou encore les devoirs à faire.

 

La vie scolaire

La rubrique « Vie scolaire » dispose de nombreux sous-onglets. Chacun des élèves est en mesure de s’y rendre pour une visualisation du cahier de texte en fonction des matières prévues pour toute la semaine. Chaque cours et devoir sont visibles dans cette rubrique spécifique.

Les absences de chaque élève y figurent également de manière détaillée. L’outil réaliser un récapitulatif de chaque absence avec les motifs correspondants. C’est aussi bien le cas pour les sanctions disciplinaires.

 

L’évaluation

L’onglet évaluation donne accès aux bulletins de note, aux relevés de note mais aussi à l’oane de compétences pour chaque élève en classe de troisième. Les transcriptions et les newsletters de l’administration sont aussi bien disponibles dans cette rubrique particulière.

 

La messagerie

Comme évoqué plus tôt, la rubrique messagerie permet de gérer et de suivre tous les messages. C’est un moyen de communication efficace facilitant la communication entre tous les acteurs de l’éducation et de l’enseignement : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnel administratif. 

L’onglet messagerie est composé par différentes sous-rubriques :

  • La boite de réception, pour la réception des mails transmis par l’administration et le personnel enseignant ;
  • Les mails d’avertissement, pour recevoir des notifications sans avoir à rester connecté en permanence ;
  • Les messages envoyés, afin de faire quelques vérifications après envoi de messages ;
  • Les documents officiels, pour voir tous les points sur les conseils de classe.

 

La comptabilité

L’onglet est seulement disponible pour les espaces sécurisés pour parents. C’est une rubrique qui permet un suivi à distance des paiements des frais de scolarité et des écolages de son enfant. 

 

Les onglets de consultation, saisie et édition

Ce menu est destiné pour les enseignants uniquement. A travers cet onglet, les professeurs sont en mesure de mettre toutes les informations à jour pour les mettre à disposition des élèves de sa classe.

 

Pour naviguer entre les menus, cliquez seulement sur la rubrique correspondant pour y accéder en toute facilité.

 

Méfiez-vous des hackeurs !

Les risques de piratage et de hacks informatiques sont de plus en plus importants au fil des années, notamment sur les plateformes éducatives. Il devient primordial de faire attention ! Pour mieux sécuriser votre portail en ligne, voici quelques astuces.

 

Installez un antivirus

L’installation d’un antivirus performant sur vos appareils de connexion va protéger votre ordinateur ou votre tablette contre les attaques informatiques. Les appareils peuvent ainsi détecter tout intrusion malveillante et l’éliminer.

 

Protégez votre mot de passe

Lors de la première connexion, veillez à changer le mot de passe et le rendre plus solide. Veillez à ne pas le communiquer pour éviter l’utilisation de votre compte par n’importe qui.

C’est d’ailleurs pour éviter les risques de perte de mot de passe et d’identifiant que la récupération ne peut se faire qu’auprès de l’administration de l’école.

 

Et les enfants qui peuvent truquer les notes ?

Eh oui, les enfants peuvent aussi trouver des astuces sur le net pour truquer leurs notes et les modifier sur les espaces numériques. C’est une tricherie gratuite accessible à quiconque possède internet. 

Pour éviter ce genre de souci, la solution la plus efficace est de dialoguer avec son enfant pour l’inciter à éviter ce genre de pratique. Il est également possible pour un parent de demander une vérification des notes réelles avec un professeur si des soupçons subsistent. 

Les étudiants reçoivent généralement leurs feuilles de copie, qui peuvent également servir de preuve. 

En tant que parent, vous vous dites certainement que votre enfant n’aura jamais accès à ce genre de tricherie. Etant trop répandue, la pratique attire de plus en plus d’élèves dans le panneau. 

En cas de problèmes fréquents, n’hésitez pas à prendre contact avec l’administration de l’établissement scolaire afin de trouver une meilleure solution pour y remédier à l’avenir. L’interaction entre les enseignants et les parents ne sera que bénéfique pour un élève.

Ces derniers pourront, pendant les échanges, identifier les sources de difficultés afin d’aider l’élève au mieux.

 

Sommaire​
Posts récents
Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter