Utiliser la technologie pour gérer votre réseau

Le monde du barreau

 

Le réseautage fait fureur

 

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou de nouvelles sources de référence, le réseautage fait fureur. 

La clé du réseautage est de développer des relations crédibles au fil du temps. Ainsi, les gens penseront à vous lorsqu’ils entendront parler d’une nouvelle opportunité d’emploi ou lorsqu’ils auront besoin de faire une recommandation à un autre avocat. Le fait de rencontrer quelqu’un une seule fois lors d’un événement n’aura pas cet effet, et vous devez donc assurer le suivi de vos contacts pour cultiver vos relations. Après un événement, vous pouvez utiliser un courriel, une note manuscrite ou les médias sociaux pour communiquer avec les personnes que vous avez rencontrées. Par la suite, vous voudrez peut-être organiser une réunion en personne. Après cette rencontre, vous devez maintenir le contact de manière régulière. Vous pouvez prévoir des réunions régulières avec ce contact, lui envoyer des articles d’intérêt, le féliciter pour une réalisation, l’inviter à un événement ou à un programme, et/ou lui envoyer des affaires. Alors, comment gérer ce processus de manière efficace et effective ? Ma réponse (typique) :  » Avec la technologie, bien sûr ! « 

Il existe un certain nombre de programmes qui peuvent vous aider à suivre les contacts. Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) sont souvent utilisés à cette fin. Traditionnellement, les CRM ont été utilisés par les organisations professionnelles de vente pour gérer le processus de vente. Ces outils sont maintenant utilisés par les cabinets d’avocats pour suivre les sources de référence et les clients potentiels, et peuvent être utilisés pour gérer le processus de réseautage que je décris ci-dessus.

 

Bien qu’il existe de nombreux produits disponibles, il y a quelques produits basés sur le Cloud que j’ai testés et qui, selon moi, fonctionnent bien comme gestionnaires de contacts. ZohoCRM, Insightly et StreakCRM sont trois produits gratuits qui s’intègrent bien avec Gmail et Google Calendar. 

 

En général (chaque produit fonctionne un peu différemment), ces trois produits vous permettent de stocker les coordonnées que vous avez recueillies, y compris les notes et les comptes rendus de réunions. Vous pouvez accéder à vos contacts depuis Gmail, définir des rappels, attribuer des tâches et planifier des réunions via l’agenda Google. Les enregistrements individuels des contacts affichent les notes, les rappels, les tâches, les événements et les courriels échangés entre vous et le contact. Il est même possible de lier des documents aux contacts, et au moins deux de ces produits vous permettent d’enregistrer des appels. Ces programmes offrent également des fonctions plus sophistiquées telles que des rapports, des outils de collaboration, des tableaux de prospection, et encore plus d’options si vous passez à une version premium. Plutôt que de créer votre propre système de gestion des contacts au coup par coup, les solutions intégrées qui précèdent peuvent vous faire gagner du temps et vous permettre de rester bien organisé tout en maintenant une importante base de données de contacts et en gérant les relations avec ces contacts.

Sommaire​
Posts récents
Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter