Aide aux parents efficace: pajemploi

Actualités
pajemploi - tout comprendre

Avez-vous l’intention d’engager une assistante maternelle à domicile ? Sachez qu’une fois avoir sélectionné l’employée idéale, l’inscription au site pajemploi va vous permettre de bénéficier de l’aide assistante maternelle. C’est la plateforme de référence pour les parents, dans le cadre des aides de prestation du jeune enfance. L’utilisation du site facilite le quotidien des parents employeurs dans la gestion de toutes les démarches de rémunération de leur employée. Découvrez encore plus d’information en suivant notre article.

Fonctionnement de pajemploi

L’adhésion à pajemploi permet à un parent employeur de déclarer la rémunération de son employé tous les mois. Deux jours après la déclaration effectuée, le service pajemploi assure le prélèvement du salaire à partir du compte bancaire des parents employeurs concernés.

Après déduction du montant du CMG, le versement du salaire se fait alors sur le compte bancaire de l’employé sous un délai de 3 jours. L’utilisation du service en ligne Pajemploi requiert l’accord de l’employé concerné.

Pajemploi est alors un organisme à part entière assurant le versement des allocations « Libre choix du mode de garde », dans le cadre des aides financières pour la rémunération en assistance maternelle. Le site assure également la collecte au niveau de la CAF des cotisations sociales dues à l’URSSAF.

 

 

La procédure d’inscription et le formulaire

Avant l’embauche d’une assistante maternelle, il est possible de profiter du complément de libre choix du mode de garde de l’enfant en s’inscrivant à pajemploi.

il est possible de vous connecter grâce à FranceConnect

La procédure d’inscription

Pour s’inscrire sur la plateforme, voici les étapes à suivre :

  • Remplir le formulaire de demande de complément libre choix du mode de garde pour le transmettre à la CAF ;
  • Après accord, le dossier sera transmis par la CAF à Pajemploi ;
  • L’organisme va alors vous attribuer une immatriculation, avec un numéro de SIRET employeur, avec les identifiants de connexion par courrier.

Après réception du courrier, les personnes concernées peuvent créer leur compte au niveau du site. Les déclarations peuvent alors se faire à distance en toute facilité.

Voici le récapitulatif des tâches à faire pour votre première déclaration sur pajemploi

Où obtenir le formulaire de demande ?

Le formulaire de demande est disponible sur internet dans l’onglet « Mon compte » au niveau du site de la CAF pour les parents ayant déjà déclaré la naissance de leur enfant à la CAF. Le numéro d’allocataire de la CAF est requis avec le code d’accès confidentiel pour y accéder.

Le formulaire peut aussi bien être téléchargé, puis imprimé. Remplissez-le à la main avant de le transmettre par courrier.

Voici un extrait du formulaire à remplir pour pajemploi

Les conditions d’accès au service Pajemploi

Pour bénéficier des services, les parents employeurs doivent :

  • Enregistrer le salarié sur le site pajemploi.urssaf.fr ;
  • Obtenir l’accord de leur employé ;
  • Donner mandat à l’URSSAF pour le prélèvement de salaire à partir du compte bancaire et pour le versement de salaire ;
  • Saisir les coordonnées bancaires de chaque acteur concerné, avec un mandat SEPA en cours de validité.

Le salarié de son coté devra aussi bien se connecter pour donner son accord et entrer ses coordonnées bancaires.

 

Pajemploi : les plafonds d’éligibilités clairement détaillés

 

Quelles conditions pour utiliser le service en ligne ?

Le service est accessible sous certaines conditions bien précises. La déclaration du salarié doit se faire entre le 25 du mois et le 5 du mois suivant pour la période en cours. Les paiements doivent impérativement rester à jour.

Pour un assistant ou une assistante maternelle, la vérification de l’agrément du salarié est conseillée pendant la période d’embauche.

 

 

Créer et gérer son compte

Le site pajemploi en ligne propose différents types de services facilitant le quotidien d’un parent employeur :

  • La déclaration de salarié et la modification de la déclaration ;
  • La gestion des salariés ;
  • Le suivi du montant du CMG ;
  • L’édition des bulletins de salaire et de l’attestation fiscale ;
  • La gestion des données personnelles : adresse de correspondance, coordonnées bancaires, données internet, liste des salariés.

 

La gestion du compte en ligne

Pour une première connexion, connectez-vous au site pajemploi en utilisant un identifiant et un mot de passe. Ces identifiants de connexion sont directement visibles au niveau de la notification d’immatriculation.

En cas d’oubli de mot de passe, un formulaire de demande est à remplir pour recevoir un lien de récupération permettant d’accéder au nouveau mot-de-passe de connexion. La récupération de l’identifiant de connexion ne prend pas beaucoup de temps.

 

Rien de plus simple pour récupérer vos identifiants et mots de passe pour votre compte pajemploi

 

Comment remplir ses coordonnées bancaires ?

Le titulaire du compte bancaire à débiter doit être le parent employeur avec immatriculation à l’URSSAF. Pour remplir ses informations en ligne, indiquer ;

  • Dans « Titulaire du compte à débiter » : la civilité, le nom et le prénom de la personne concernée ;
  • Dans « Code international d’identification de votre banque – BIC », saisir le BIC se trouvant sur votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Dans « Numéro d’identification international du compte bancaire – IBAN », fournir l’IBAN se trouvant également au niveau de votre RIB.

Après remplissage des coordonnées de banque, indiquez dans la rubrique « Pays » le mot FR, dans « Clé » 76 ou autre numéro, dans « numéro de compte » le numéro de compte bancaire composé de 23 chiffres. Les chiffres saisis ne doivent pas contenir d’espace, de virgule ni de tiret.

 

Que faire en cas de changement de banque ?

Après signature du mandat de mobilité auprès d’une nouvelle banque, les nouvelles coordonnées bancaires sont directement prises en compte par pajemploi. Les modifications sont effectuées de manière automatique.

Un courrier de confirmation de la prise en compte des nouvelles informations en banque vous sera envoyé.

 

La gestion du bulletin de salaire, relevé mensuel et attestation fiscale

Les bulletins de salaire sont remis automatiquement par le site au niveau des comptes salariés, après réalisation de la déclaration. Chaque modification effectuée par l’employeur crée un nouveau bulletin de salaire, annulant et remplaçant le précédent.

Le relevé mensuel inclue les informations sur le montant du CMG, les cotisations sociales et le montant restant dû par un parent employeur. L’impôt sur le revenu du salarié est aussi inclus dans le relevé mensuel. Le document est consultable dans « Gérer / modifier mes déclarations ».

Concernant l’attestation fiscale, il s’agit d’un document établi par l’Urssaf se basant sur les déclarations effectuées. Ce document détaille les salaires nets payés et les cotisations versées, à transmettre au service fiscal.

Lors du contrôle des services fiscaux, le document peut être demandé dans la rubrique « Editer mes déclarations fiscales ».

 

Contacter les services pajemploi : Comment ?

Pour prendre contact avec le service Paje emploi, les contacts téléphoniques pour chaque ville sont visibles au niveau du site officiel urssaf.fr. A chaque numéro de téléphone est indiquée une adresse de correspondance.

Il est important et rassurant de savoir que tout le long de votre visite sur le site, vous pourrez dialoguer avec une fenêtre de messagerie prévue pour vous guider puis vous renseigner sur ce dont vous avez besoin. Nous avons testé ses fonctionnalités et l’outil s’avère être précis, rapide et donc utile ! N’hésitez pas à faire appel à celui-ci pour vous aider dans vos démarches, avant de chercher à contacter Pajemploi d’une autre manière.

Si vous avez besoins de quelques informations basiques sur pajemploi, rendez-vous sur pajemploi-urssaf.fr pour trouver les étapes de l’embauche et autres. Si vos questions sont plus spécifiques, contactez le service dans votre département pour de plus amples informations.

 

Le site Pajemploi est une véritable aide précieuse pour les parents employeurs pour la réalisation de leurs démarches au niveau de l’administration. La gestion des aspects de la rémunération de leur salarié devient également plus simple et plus pratique. Seule chose à faire : Déclarer la rémunération de l’employé chaque mois.

 

 

 

Sommaire​
Posts récents
Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter