logo-2
La porte du droit

Bien comprendre le travail d’un avocat spécialisé en invalidité

L’imprévisibilité, c’est ce qui fait la beauté de la vie. Celle-ci est remplie de beaux et de moins beaux moments. On ne peut pas toujours prévoir qu’on se retrouvera peut-être un jour dans une situation où nous aurons besoin d’un soutien financier après un accident. Par chance, au Québec, nous disposons d’une grande protection contre plusieurs de ces imprévus, que ce soit avec la CNESST, avec la SAAQ, avec nos assurances privées au travail ainsi que d’autres organismes gouvernementaux qui sont là pour nous protéger. Idéalement, tout se passe comme sur des roulettes, vous envoyez deux-trois documents, et voilà, vous avez des indemnités auxquelles vous avez droit. Toutefois, vous vous doutez bien que ce ne soit pas toujours le cas. Certains cas sont plus complexes, demandent plus de preuves et les victimes se retrouvent avec de la paperasse par-dessus la tête ou doivent même essuyer un refus. Gérer des papiers et des demandes, c’est souvent la dernière chose que nous avons envie de faire lorsque nous sommes dans une situation d’invalidité à la suite d’un accident ou d’une maladie. Slogar Juriconseils est présent dans plusieurs régions du Québec et offre une première consultation gratuite aux victimes qui veulent savoir si un avocat spécialisé en invalidité est le bon professionnel pour eux. 

 

Faire affaire avec un avocat spécialisé en invalidité 

 

Un avocat spécialisé en invalidité est la personne qu’il vous faut. Peu importe où vous en êtes dans le processus et la lourdeur ou la simplicité de votre dossier, un avocat pourra aider les victimes d’accidents de plusieurs façons et vous faciliter la vie. Vous pourrez simplement prendre soin de vous et vous reposer, ce dont vous avez probablement grandement besoin.

 

Assureurs privés

 

Vous payez chaque mois votre juste part, que ce soit avec notre travail dans le cadre d’une assurance collective ou simplement une assurance privée que vous avez contractée par vous-même. Vous êtes convaincu d’être bien protégé si vous avez des difficultés ou un accident qui vous prive de vos revenus. Le jour venu de faire votre demande, vous êtes surpris par la lourdeur du processus, vous ne savez plus où donner de la tête et vous n’êtes pas certains d’être réellement couverts, finalement. Un avocat spécialisé en invalidité peut vous aider à formuler une requête adéquate, qui vous permettra d’avoir accès aux indemnités qui vous ont été promises. Malheureusement, l’objectif d’un assureur n’est pas nécessairement de protéger ces clients : c’est avant tout de générer du profit en espérant que personne n’ait besoin d’utiliser leurs services. Vous imaginez donc bien que dans certains cas, l’assureur rendra la tâche la plus compliquée possible pour le client. Plusieurs demandes sont souvent refusées de façon injuste. Pour vous assurer que votre assureur respecte bien ses obligations, faites affaire avec un avocat spécialisé en invalidité. L’avocat pourra bien vous défendre, lire toutes les polices et s’assurer que vous ayez les montants auxquels vous avez droit. 

 

CNESST

 

Autrefois nommée la CSST, la CNESST est là pour protéger les travailleurs et les indemniser en cas de blessures graves, d’invalidité ou tout autre problème en lien avec le travail. Cependant, il arrive souvent que des victimes d’accident et de maladie professionnelle se voient refuser des montants en raison de demandes incomplètes, de documents manquants ou de manque de preuve que la blessure est liés au travail. Contacter un représentant de la CNESST n’est pas une tâche facile et comporte des heures et des heures d’attente au téléphone. Déléguer votre dossier à un avocat spécialisé en invalidité est la meilleure façon de faire. Ces avocats connaissent les lois et réglementations liées à commission des normes du travail par cœur et savent comment optimiser les requêtes pour s’assurer d’avoir le remboursement mérité. Lors de refus après un accident de travail, ils pourront bien examiner votre demande et s’assurer que vous recevez ce qui vous est dû. Si vous faites encore face à un refus, il saura vous défendre devant le tribunal administratif du travail. 

 

SAAQ 

 

La société d’assurance automobile du Québec, SAAQ, qui est aussi une instance gouvernementale comme la CNESST, est là pour protéger les victimes d’un accident de la route. Les victimes d’accidents du travail peuvent avoir droit à des remboursements en lien avec des blessures, des dépenses encourues en raison de l’accident, des traitements médicaux qu’ils ont reçus et plus. Cependant, encore une fois, on se retrouve régulièrement à attendre des heures au téléphone et à recevoir une indemnisation qui n’est pas à la hauteur de nos besoins et de nos attentes. Un avocat spécialisé en indemnité peut prendre le relais et s’assurer que vous puissiez guérir et vous reposer pendant qu’il s’assure que vous receviez le plus rapidement possible vos remboursements de la part de l’assurance automobile du Québec. Il pourra bien vous défendre contre la SAAQ s’ils refusent de vous donner les montants auxquels vous avez droit. 

 

RRQ, Retraite Québec et autres cas

 

Les avocats en invalidités ont de l’expérience avec toutes les instances gouvernementales et tout autre fournisseur d’assurance. Ils savent comment recevoir le plus grand remboursement et comment défendre leurs clients devant le tribunal administratif du Québec, si ceux-ci refusent de coopérer. 

 

Le tribunal administratif du Québec

 

Parfois, certaines demandes sont refusées à répétition et la victime ne peut plus demander de révisions. Si c’est votre cas et que vous vous sentez lésé, vous devrez vous rendre devant les tribunaux pour défendre vos droits. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat, et idéalement, un avocat spécialisé en invalidité. Ceux-ci pourront s’assurer que vos droits sont respectés et que les instances gouvernementales respectent leurs responsabilités civiles. 

 

Qui est Slogar ?

 

Slogar est un cabinet d’avocats spécialisés en invalidité qui travaillent depuis près de 20 ans auprès des victimes. Ces spécialistes en droit administratif peuvent vous aider à compléter la requête initiale d’indemnisation, à faire des demandes révisions et peuvent même vous défendre devant le tribunal administratif du Québec lorsqu’ils refusent de vous donner les indemnités auxquelles vous avez droit.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter