Efficacité grâce à l’assemblage de documents

Actualités

 

 

 

Les outils d’assemblage de documents existent depuis des années.

Les outils d’assemblage de documents pourraient vraisemblablement être utilisés à bon escient dans une variété de domaines de pratique et de tailles. Pourtant, le taux d’adoption reste assez faible : selon le rapport d’enquête 2022 de l’ABA sur les technologies juridiques (volume II), seulement 37 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser personnellement un logiciel d’assemblage de documents.

Une partie de cette hésitation peut être attribuée à la perception que les outils d’assemblage de documents – bien qu’utiles – sont difficiles à apprendre ou à mettre en œuvre et trop chers pour justifier leurs avantages. Si cela a pu être vrai à un moment donné, les outils ont beaucoup évolué ces dernières années et la nécessité pour les avocats de rechercher l’efficacité n’a jamais été aussi claire.

Dans un récent article pour LawyersUSA traitant de la production efficace de documents juridiques, le gourou de la gestion de cabinet Jim Calloway écrit :

“Aujourd’hui, toutes les entreprises subissent de nombreuses pressions pour fonctionner plus efficacement. Alors que certains documents juridiques sont élaborés individuellement pour des situations uniques, il y a aussi un certain nombre de points communs et de routine dans de nombreux documents ».

Discutant de l’efficacité des cabinets d’avocats modernes, ou peut-être du manque d’efficacité, il a conclu :

“Les cabinets d’avocats exceptionnels investiront le temps nécessaire pour mettre à l’épreuve le système de production des documents, à la fois dans l’intérêt économique du client et pour libérer l’avocat de la corvée de réépreuve du même document ».

L’article de Jim poursuit en évoquant plusieurs outils très simples et d’un prix raisonnable disponibles pour la génération de documents. Il signale même plusieurs fonctionnalités de Microsoft Word, un outil disponible pour 97 % des répondants selon notre enquête de 2012, qui peuvent être utilisées pour automatiser les fonctions courantes de rédaction.

Lisez l’article complet pour savoir comment vous pouvez vous lancer dans la génération de documents : La production efficace de documents juridiques pour les avocats (LawyersUSA).

La génération de documents est un outil de travail qui peut être utilisé pour la rédaction de documents.

Sommaire​
Posts récents
Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter