logo-2
La porte du droit

Pourquoi les entreprises doivent-elles aussi avoir un notaire ?

Un notaire est un officier public dont la mission est d’effectuer la rédaction, la certification et l’authentification de divers actes juridiques. À ce titre, il est très souvent consulté par des particuliers aussi bien pour des affaires en rapport avec la famille que pour les affaires. Le notaire n’est pas seulement utile aux particuliers. En tant qu’entreprise, vous pourrez également avoir besoin des services de ce professionnel. Dans la suite, nous vous parlons de ce qu’un notaire peut faire pour votre entreprise.

 

La rédaction des statuts et l’accompagnement des chefs d’entreprise

 

L’une des missions que vous pourrez confier à un notaire est la rédaction de vos statuts. Si vous prévoyez créer une entreprise, vous aurez besoin de statuts qui dictent la façon dont votre entreprise fonctionne. Les statuts comportent assez d’informations juridiques qu’un notaire pourra mieux cerner. De plus, ce professionnel du droit est aussi important pour ce qui est du choix de la forme juridique de l’entreprise. Vous pourrez le consulter pour connaître la formule qui vous est adaptée en fonction de vos besoins.

Au quotidien, le notaire peut représenter un véritable partenaire pour vous. À chaque étape de la vie de votre entreprise, il est possible que vous ayez besoin de lui. Puisqu’il est présent depuis le début, il maîtrise votre entreprise et saura ainsi vous conseiller sur les points juridiques, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel. Si vous recherchez un notaire pour votre entreprise, suivez ce lien.

 

La protection de votre patrimoine et la transmission de votre entreprise

 

Avoir une entreprise et la diriger n’est pas un long fleuve tranquille. Vous aurez à faire face à diverses difficultés et il y a même un risque de faillite. Pour cette raison, il est important de faire une distinction entre vos biens personnels et ceux de l’entreprise. Un notaire peut vous aider à faire cette distinction, puisqu’il a une bonne maîtrise des dispositifs protecteurs. Il pourra même intervenir sur le choix matrimonial que vous pourrez faire afin de protéger votre entreprise.

Si vous êtes à une étape où vous souhaitez transmettre votre entreprise, l’intervention d’un notaire sera également nécessaire. La transmission peut s’effectuer comme une vente ou une donation. Dans l’un ou l’autre des cas, le notaire saura vous conseiller pour qu’il n’y ait aucun litige et pour que tout se passe pour le mieux. Pour une donation à vos enfants par exemple, le notaire peut vous conseiller une donation-partage grâce à laquelle l’entreprise est évaluée lors de la transmission.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter