logo-2
La porte du droit

Vetipol – Tout savoir sur ce service de la police

Non seulement, les uniformes et les accessoires de travail permettent aux policiers de se protéger, mais ils aident également le public de les identifier. Un policier qui ne porte pas sa tenue sera reconnu comme étant un simple civil. Afin que ses agents puissent facilement se procurer les uniformes et les équipements nécessaires pour leur travail, la Police Nationale a adopté un système ingénieux grâce à la plateforme digitale Vetipol. Cet article vous informe sur ce service innovant.

C’est quoi ? 

Vetipol est une plateforme en ligne créée pour les fonctionnaires de police pour leur permettre d’acheter des équipements de dotation à prix abordables. Ce système a été créé par Paul BOYE Technologies. Au début, Vetipol proposait une prestation classique au titre de boutique en ligne. Aujourd’hui, il propose des prestations plus spécifiques. En effet, le site offre une multitude de services pour les défenseurs de l’ordre national afin qu’ils puissent se procurer facilement leurs uniformes et leurs accessoires de service. Grâce à cela, chaque agent fonctionnaire peut commander ses uniformes en ligne. 

Paul Boyé Technologies

Paul Boyé est une société familiale fondée pendant la Première Guerre mondiale. Elle fait partie des premiers fabricants européens d’uniformes, de tenues de combat et d’équipements de sécurité. Elle compte également parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’innovation et de la technologie de production. Paul Boyé Technologies a été développé pour fournir des équipements de protection individuels et de sécurité, au ministère de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé, en France. Son équipe met en avant son savoir-faire dans la confection de tenues d’intervention et de protection dans les situations extrêmes causées par les émeutes, le terrorisme, le banditisme, les risques technologiques ainsi que les catastrophes naturelles. Afin d’optimiser l’usage des uniformes, Paul Boyé Technologies sélectionne des matériaux permettant de se protéger contre :

  • les éléments toxiques biologiques, chimiques et radiologiques ;
  • les effets nucléaires ;
  • le feu ;
  • les balles ;
  • les mines ;
  • les intempéries….

La Police Nationale

La Police Nationale est le leader des forces de sécurité en France. Elle se charge généralement de traiter les actes de délinquance et les gardes à vue et intervient dans les zones à risque. Environ 140 000 policiers composés d’hommes et de femmes exercent au sein de la Police Nationale. Bien que ses membres occupent des fonctions très variées, ils visent un même objectif : protéger la population. Voici les missions principales de la Police Nationale :

  • la protection des personnes, des biens et des institutions. Elle œuvre pour la lutte contre la délinquance comme les violences urbaines et l’insécurité routière. Elle dispose de diverses brigades spécialisées, à l’instar de la brigade anticriminalité, la brigade anti-canine, la brigade criminelle, la brigade équestre, la brigade fluviale, la brigade de répression du proxénétisme, la brigade de la protection de la famille, la brigade des stupéfiants… ;
  • la surveillance des flux migratoires et la lutte contre l’immigration clandestine. Elle repose sur les règles régissant la circulation des immigrant dans le territoire français ;
  • la lutte contre le crime organisé, la grande délinquance et le trafic de drogue ;
  • la sécurité du pays contre les menaces extérieures et le terrorisme ;
  • le maintien de l’ordre public.

Quelle utilité ?

Vetipol est un outil important pour les agents de la Police Nationale, car la plupart des articles proposés sur la plateforme sont conçus pour compléter les équipements nécessaires à la réalisation de leurs missions, en toute sécurité. Voici les divers avantages d’utiliser Vetipol pour l’achat de ses équipements de dotation :

Le port d’un uniforme

Les policiers doivent porter des uniformes spécifiques pour être facilement reconnus par le public. Cela montre qu’ils travaillent en toute transparence au service du peuple. C’est donc un gage de respect de leur travail. Un uniforme est aussi synonyme de prestige, car il évoque l’autorité et la fierté.

Le gain de temps

L’achat en ligne permet de gagner du temps. En effet, il est plus simple et pratique de réaliser ses achats sur le web et de se les faire livrer. De plus, en utilisant la plateforme Vetipol, vous éviterez de longues recherches infructueuses.

L’économie

Vetipol propose des prix intéressants pour tout achat effectué sur la plateforme. Par ailleurs, chaque année, un agent affecté au sein d’un groupe d’appui judiciaire bénéficie de 500 points. Il peut s’en servir pour se procurer des vêtements et des accessoires sur Vetipol. De plus, cela lui fera économiser sur ses frais de déplacement.

La diversité des produits

La collection Gendstore de Paul Boyé comporte plusieurs vêtements et accessoires pour les agents de police. Ces derniers sont automatiquement redirigés vers la plateforme Vetipol où ils pourront passer commande. On y trouve :

  • des coiffes ;
  • des hauts (t-shirt, polo, chemise, vareuse, gilet, blouson, housse de gilet, chasuble…) ;
  • des bas (pantalon, jupe, short, combinaison) ;
  • des chaussures, des semelles, des surchaussures et tous les produits d’entretien correspondants ;
  • des sous-vêtements ;
  • des accessoires (ceinture, gants, bandeau, sac à dos, masque, médaille, porte-identifiant…) ;
  • des écussons et attributs ;
  • des insignes de grade ;
  • des tenues de sport….

La logistique 

Afin d’améliorer la distribution des équipements de dotation, la plateforme, avec les recommandations de l’Alternative Police, s’engage à :

  • diffuser des informations sur le site en cas de rupture de stock ;
  • utiliser le terme « non en stock » au lieu de « non disponible » pour permettre aux agents de passer commande en attendant la disponibilité des articles, pour se faire livrer ;
  • étudier l’installation d’un matériel MO pour garantir la sécurité du public.

Comment se connecter facilement à votre espace ? 

La première connexion

Pour profiter des avantages de la plateforme, vous devez avant tout posséder un compte utilisateur. Il vous suffit de vous rendre sur le site https://vetsecurite.com et vous serez redirigé sur la page d’accueil. Ensuite, accédez à la fenêtre « login », saisissez votre identifiant ou votre adresse e-mail, ainsi que votre mot de passe, dans les cases correspondantes. Il est également possible d’accéder directement à la page de connexion, sans passer par la page d’accueil, en cliquant sur le lien https://vetsecurite.com/authentification?back=my-account.

Que faire si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe ?

En cas d’oubli de l’identifiant ou du mot de passe, la réinitialisation est assez simple. Il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié ». Vous devez ensuite saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez alors un message de récupération de votre identifiant ou un message qui vous redirigera sur la plateforme pour réinitialiser votre mot de passe. 

Que faire si vous ne possédez pas de compte sur la plateforme Vetipol ?

Si vous êtes un nouveau client, vous devez avant tout créer un compte sur la plateforme. Une fois que vous accédez à la page d’accueil, cliquez sur « créer mon compte » et renseignez votre adresse e-mail. Vous serez ensuite redirigé vers une nouvelle page pour compléter les renseignements vous concernant, puis entrez votre mot de passe et confirmez-le à partir de votre adresse e-mail. Une fois inscrit, vous pouvez profiter des services de Vetipol.

Qui contacter si vous n’arrivez pas à vous connecter ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter sur la plateforme, cliquez sur https://www.vetipol.fr/login. Sur la page de connexion, vous trouverez les contacts des responsables au sein de Paul Boyé Technologies qui vous aideront à résoudre le problème. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter